UNE VOIX QUI RASSEMBLE Porte-parole principal de la
FRANCOPHONIE CANADIENNE dans neuf provinces et trois territoires
  • AAA
  • Print

Rôle et mode de fonctionnement du Forum des leaders

Le rôle du Forum des leaders est d’agir comme lieu de réflexion et de dialogue pour faciliter la concertation, la collaboration et le partage des connaissances et des expertises, de guider la mise en œuvre du Plan stratégique communautaire et d’en suivre l’évolution. Le Forum des leaders propose et adopte aussi des stratégies pour appuyer la mise en œuvre du Plan, et encourage et facilite les partenariats en renforçant la concertation entre les intervenants communautaires, les gouvernements provinciaux/territoriaux et le gouvernement fédéral. Enfin, il informe les communautés et tous les intervenants concernés des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan.

Le Forum des leaders fonctionne par consensus, c’est-à-dire qu’une décision est prise parce que tous les membres la jugent acceptable. Le Forum se rencontre en personne au moins une fois par année et par conférence téléphonique, au besoin, pour faire le point sur les progrès accomplis et orchestrer les actions prioritaires.

Chaque organisme membre délègue deux personnes aux rencontres du Forum des leaders.

La FCFA du Canada assume le secrétariat du Forum des leaders, ce qui signifie qu’elle appuie et coordonne les travaux liés à la mise en œuvre du Plan, facilite le travail du Forum, du Comité des suivis et des chantiers et obtient les ressources financières en appui à la mise en œuvre du Plan et au fonctionnement des chantiers. La présidence de la FCFA est la porte-parole officielle du Forum.

Comité des suivis

Le rôle du Comité des suivis est, de façon générale, de veiller à la bonne marche des travaux des chantiers et de mise en œuvre du Plan stratégique communautaire entre les rencontres du Forum des leaders. Notamment, le Comité :

  • Appuie le bon fonctionnement des chantiers;
  • Identifie les questions complexes sur lesquelles l’ensemble des communautés devraient collaborer et les porte à l’attention du Forum des leaders;
  • Recommande au Forum les stratégies, les démarches et les outils pour la mise en œuvre et l’évaluation de l’atteinte des résultats du Plan;
  • Assure les liens entre les chantiers;
  • Développe les documents qui doivent être discutés, approuvés et adoptés par le Forum des leaders;
  • Effectue le monitoring continu des progrès vers l’atteinte des résultats du Plan et, au besoin, propose des ajustements au Forum des leaders.

Le Comité des suivis est formé de la porte-parole du Forum des leaders, de la vice-présidence de la FCFA, d’un représentant de chaque chantier, de la direction générale de la FCFA et de la personne-ressource qui, au sein de l’équipe de la FCFA, appuie les travaux du Forum.


 

Chantier Notre population

Notre population

Le scénario pour 2017 : Le nombre de Canadiens qui connaissent le français en 2017 dépasse le cap des 10 millions, dont plus de 3 millions hors Québec. Les CFA comptent plus d'un million de francophones affirmés. Le Canada s'affiche à l'étranger comme terre d'accueil ouverte aux immigrants francophones dans toutes ses provinces et tous ses territoires. La vie des familles francophones est encouragée par des services en français abordables et de qualité pour les familles et la petite enfance. La croissance démographique est aussi soutenue par une immigration d'expression française. Les CFA intègrent, en outre, les migrants francophones, les enfants de familles exogames et les francophiles. Les CFA partagent une identité culturelle francophone tout en ayant des identités régionales, provinciales et territoriales propres. Les succès et les défis sont documentés; ils éclairent les choix stratégiques de la population francophone.

Incidences sur la communauté :- Des communautés démographiquement plus viables et plus diversifiées.

Incidences sur les citoyens et citoyennes : 
- Une augmentation du nombre de francophones au Canada;
- Un sentiment d'appartenance plus fort à la francophonie (la valorisation et l'utilisation).

RÉSULTATS STRATÉGIQUES GLOBAUX

Migration : Le poids et l'équilibre démographique dans les CFA sont renforcés par des stratégies de promotion, d'accueil, de maintien et de valorisation.

Immigration : L'immigration francophone représente, au moins, 4,4 % de l'ensemble des nouveaux arrivants au sein des communautés canadiennes à l'extérieur du Québec. (Immigrant francophone dont la première langue officielle choisie est le français).

Appartenance : Il y a une augmentation de la transmission de la langue et un renforcement identitaire chez les jeunes et les familles endogames, exogames ainsi que dans les familles immigrantes. Les CFA vivent pleinement leur diversité ethnoculturelle.

Soutien à la famille : Des programmes de soutien à la famille sont mis en place.

Chantier Notre espace

Notre espace

Scénario envisagé pour 2017 : En 2017, l'espace francophone se déploie dans tous les secteurs de la vie. Partout au pays, les parents francophones ont accès à des services de qualité en français pour la petite enfance et la famille. Ils connaissent aussi les avantages des écoles de langue française pour l'éducation de leurs enfants et ils les y inscrivent en grande majorité. Le niveau d'alphabétisme (littératie) des francophones continue de progresser. Les réseaux d'enseignement universitaire et collégial en français ont des points d'accès à proximité de la plupart des CFA et ils connaissent une croissance d'effectifs. Les créateurs nourrissent, renouvellent et diffusent partout une culture francophone aux multiples accents, notamment par leur intervention auprès des enfants d'âge préscolaire et scolaire. Le paysage médiatique francophone est diversifié et fréquenté. L'image des CFA y est bien visible grâce aux médias communautaires de proximité, aux canaux de communication sur toutes les plateformes branchées, à l'affichage public, à la Société Radio-Canada, à la présence dans les médias anglophones, etc. Les services publics, notamment dans les domaines de la santé, des services gouvernementaux et de la justice, sont de qualité et accessibles en français dans nos communautés; ils sont utilisés par les citoyens de tous les âges. Les francophones se retrouvent dans des infrastructures, forment des quartiers et des réseaux, et vivent ainsi une riche vie communautaire.

Incidences : 
- Utilisation accrue des services, des programmes et des infrastructures offerts par les CFA;
- Capacité organisationnelle accrue;
- Une valorisation des communautés à l'échelle nationale et internationale;
- Accès accru à des services, des programmes et des infrastructures en français;
- Accès à des services de qualité;
- Une identification des citoyens à une communauté forte et fière. Des citoyens mieux informés.

RÉSULTATS STRATÉGIQUES GLOBAUX

Offre et demande de programmes et services : Les citoyens et les citoyennes francophones de tout âge ont à leur disposition et utilisent un continuum de programmes et de services publics et privés de qualité en français adaptés à leur réalité.

Prise en charge : Les CFA accroissent leur prise en charge des infrastructures, des institutions,  des programmes et des services dans l'ensemble des champs de l'activité humaine qui permettent d'agrandir notre espace de vie francophone et d'enrichir notre vie culturelle.

Visibilité : Les CFA jouissent d'une plus grande visibilité et crédibilité par une présence dans l'espace public, privé, canadien et international.

Chantier Notre gouvernance

Notre gouvernance

Scénario envisagé pour 2017 : En 2017, les CFA ont une vision claire de leur avenir à l'échelle nationale et elles suivent le Plan stratégique communautaire pancanadien issu du Sommet de 2007. Leur leadership véhicule l'image d'une francophonie diversifiée, à l'écoute de toutes ses composantes, et il rejoint ainsi les citoyens. Les organismes porte-parole et sectoriels, à tous les niveaux, ont des mandats actualisés, sont solidaires et travaillent de concert afin de répondre aux besoins et aux aspirations des CFA. Ils disposent de ressources financières adéquates et de ressources humaines bien formées pour réaliser ces mandats. Les CFA consolident la gouvernance francophone de leurs institutions stratégiques (municipales, scolaires, de santé et de services sociaux) et elles étendent cette gouvernance à d'autres secteurs clés.

Incidences :
- Une prise en charge accrue des CFA (complétude institutionnelle);
- Une plus grande capacité de partenariats avec les instances gouvernementales ainsi qu'entre les CFA et les divers intervenants;
- Une participation et un engagement accrus des citoyens et des citoyennes francophones.

RÉSULTATS GLOBAUX
 

Concertation et collaboration : Les organismes porte-parole et sectoriels et les institutions, à tous les niveaux, ont des mandats actualisés, sont solidaires et travaillent de concert afin de répondre aux besoins, aux aspirations et aux tendances courantes et émergentes.

Consolidation : Les CFA consolident la gouvernance francophone de toutes leurs institutions et elles étendent cette gouvernance à d'autres secteurs clés.

Chantier Notre influence

Notre influence

Scénario envisagé pour 2017 : En 2017, les CFA sont engagées, écoutées et entendues. Leurs droits linguistiques sont reconnus, mis en oeuvre et bonifiés, et ils servent à l'élaboration des politiques. Le Plan stratégique communautaire des CFA, issu du Sommet de 2007, guide les interventions de tous les ordres de gouvernement. Les élus issus des CFA exercent un leadership au sein des gouvernements en ce qui concerne le développement de la francophonie canadienne. Les représentants des CFA participent aux grandes orientations et aux suivis des programmes gouvernementaux au sein des instances de gouvernance partagée dans les secteurs clés de leur développement. Le gouvernement du Québec et les CFA maintiennent des relations privilégiées, et ils alimentent un espace francophone canadien. Les CFA créent des ponts avec leurs concitoyens anglophones. Les CFA sont présentes sur la scène internationale.

Incidences : 
-  Une participation et un engagement accrus des citoyens et des citoyennes francophones.

RÉSULTATS GLOBAUX

Droits linguistiques : Les CFA obtiennent la pleine mise en œuvre et la bonification de leurs droits linguistiques principalement ceux découlant de la Charte canadienne des droits et libertés, des principes constitutionnels non écrits, de la Loi sur les langues officielles du Canada, notamment sa partie VII, et des diverses lois et politiques provinciales et territoriales.

Ouverture : Les CFA renforcent et développent des liens constructifs, soutenus et privilégiés avec les différentes composantes de la société canadienne et de la communauté internationale.

Leadership : Les CFA accroissent leur leadership et leur influence sur les pouvoirs et les lieux de gouvernance publique pour favoriser leur développement.

Participation et engagement : Les CFA et leurs membres s'investissent davantage dans les instances de gouvernance publiques et parapubliques.

Chantier Notre développement

Notre développement

Scénario envisagé pour 2017 : En 2017, le développement économique des CFA est stimulé par un partenariat entre les différents ordres de gouvernement, les organismes communautaires, les industries culturelles et, en particulier, les organismes et les réseaux voués au développement économique communautaire. Les CFA ont stabilisé ou accru leur effectif grâce à la qualification de leur main-d'oeuvre, au développement d'entreprises innovatrices, à la création d'emplois et au ralentissement de l'exode des jeunes. La capacité d'attraction accrue qui en découle permet aussi, dans nombre de cas, d'attirer des immigrants, d'enrichir la diversité des CFA et de stimuler leur vitalité démographique. Les projets établis en concertation et les relations privilégiées contribuent à créer un espace économique francophone. En étant équitable pour toutes les communautés et respectueuse des équilibres écologiques, la prospérité économique contribue à améliorer la qualité de vie des CFA.

RÉSULTATS GLOBAUX

Développement économique : Les CFA capitalisent sur le dynamisme de leurs réseaux, leur entrepreneuriat privé et communautaire, les industries culturelles et des stratégies novatrices de développement durable.

Les CFA s'investissent dans un espace économique francophone novateur, durable et viable.

Développement de l'économie sociale : Les CFA créent des partenariats avec les différents ordres de gouvernements, les organismes communautaires ainsi que les organismes et les réseaux voués au développement de l'économie sociale communautaire.

Les CFA actualisent et développent leur capital humain.

 

Définition commune du développement communautaire

La définition suivante du développement économique communautaire est proposée par les membres du Chantier :

Le développement économique communautaire (DÉC) consiste d'un processus multidimensionnel, démocratique et coopératif dont le but est de renforcer la capacité des communautés, d'établir et soutenir une économie locale viable et durable. Le DÉC accroît la disposition des communautés à planifier, réagir et de s'adapter aux changements économiques et favorise l'intégration d'objectifs à la fois économiques, sociaux et environnementaux.

Bureau au Québec

43, rue de Buade, bureau 460
Québec (Québec) G1R 4A2
Canada

Téléphone: 418.692.5752
Télécopieur: 418.692.5820

Courriel: fcfaquebec@videotron.ca

Siège social

450, rue Rideau, bureau 300
Ottawa (Ontario) K1N 5Z4
Canada

Téléphone. : 613.241.7600
Télécopieur. : 613.241.6046

Courriel : info@fcfa.ca

Suivez-nous sur



Ce site a été réalisé avec le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien

© Tous droits réservés 2018 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada