UNE VOIX QUI RASSEMBLE Porte-parole principal de la
FRANCOPHONIE CANADIENNE dans neuf provinces et trois territoires
  • AAA
  • Print

2010 - Comité Égalité santé en français du Nouveau-Brunswick Inc. et M. Léo-Paul Provencher

Signe indéniable d'une francophonie de plus en plus marquée par le leadership, le dynamisme et l'engagement citoyen, ce sont deux récipiendaires qui se partagent le Prix Boréal 2010 de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. Il s'agit de Léo-Paul Provencher, ancien directeur général de la Fédération franco-ténoise (FFT), et du Comité Égalité santé en français du Nouveau-Brunswick.

À titre de directeur général de la Fédération franco-ténoise, poste qu'il a occupé durant plus de sept ans, Léo-Paul Provencher a bâti une organisation solide qui compte maintenant une dizaine d'employés au service des francophones dans plusieurs secteurs, dont la jeunesse, les aînés, l'alphabétisation, la santé, l'éducation postsecondaire et l'immigration. De plus, il a participé de près à la grande bataille juridique qui a permis aux francophones de remporter une victoire décisive devant la Cour Suprême des Territoires du Nord-Ouest relativement à l'obligation du gouvernement territorial d'offrir des communications et des services en français.

« Nous remettons le Prix Boréal à un homme d'action, un leader, et par son entremise nous voulons aussi mettre en évidence la détermination de la collectivité franco-ténoise à se mobiliser et à se donner les moyens de vivre en français, déclare la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny. Léo-Paul et les Franco-Ténois ont montré que les services, ce n'est jamais une question de nombres; c'est une question de communauté, de pleine citoyenneté et surtout de respect ».

Ce même principe de respect et de citoyenneté motive la remise du Prix Boréal 2010 au Comité Égalité santé en français du Nouveau-Brunswick. Formé en réaction à la réforme de la santé mise en place par le gouvernement du Nouveau-Brunswick en mars 2008, le Comité, présidé par le Dr Hubert Dupuis, a mené une lutte acharnée pour faire respecter les droits linguistiques et les acquis de la collectivité acadienne et francophone de la province en matière de santé. Finalement, le 7 avril 2010, le gouvernement provincial a annoncé qu'il allait légiférer afin que la Régie régionale de santé A, une des deux régies créées par la réforme, soit entièrement francophone.

« C'est une grande victoire pour la communauté, c'est une grande victoire pour l'engagement citoyen, et nous tenons à reconnaître le rôle que le Comité a joué non seulement comme défenseur des droits linguistiques des Acadiens et des francophones, mais aussi comme source d'inspiration pour tous ceux et toutes celles qui sont déterminés à vivre en français », souligne Mme Kenny.

Bureau au Québec

43, rue de Buade, bureau 460
Québec (Québec) G1R 4A2
Canada

Téléphone: 418.692.5752
Télécopieur: 418.692.5820

Courriel: fcfaquebec@videotron.ca

Siège social

450, rue Rideau, bureau 300
Ottawa (Ontario) K1N 5Z4
Canada

Téléphone. : 613.241.7600
Télécopieur. : 613.241.6046

Courriel : info@fcfa.ca

Suivez-nous sur



Ce site a été réalisé avec le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien

© Tous droits réservés 2018 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada