UNE VOIX QUI RASSEMBLE Porte-parole principal de la
FRANCOPHONIE CANADIENNE dans neuf provinces et trois territoires
  • AAA
  • Print

2009 - M. Edmund Aunger

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a décerné le 10 septembre dernier son Prix Boréal 2009 au professeur Edmund Aunger, en reconnaissance pour l'excellence de son travail d'analyse de l'histoire des communautés d'expression française en situation minoritaire.

Enseignant en sciences politiques au Campus Saint-Jean à Edmonton, M. Aunger a notamment réalisé des recherches qui démontrent que le respect des droits linguistiques était, en 1869, une condition d'entrée des Territoires du Nord-Ouest (dont faisaient alors partie, entre autres, l'Alberta et la Saskatchewan) dans la Confédération canadienne. Cette conclusion a été reprise l'an dernier par la Cour provinciale de l'Alberta dans la cause R. c. Caron et pourrait éventuellement remettre en question devant la Cour suprême du Canada les fondements des lois linguistiques actuelles des provinces de l'Ouest.

Le professeur Aunger a également été membre du Comité directeur chargé d'organiser le Sommet des communautés francophones et acadiennes, tenu à Ottawa en juin 2007. « Ce comité devait aller dans les régions rencontrer les gens pour en savoir plus sur leurs enjeux et leurs priorités, et par la suite, refondre tout ce qui avait été dit en une vision d'avenir simple mais concrète, rappelle la présidente de la FCFA, Lise Routhier-Boudreau. C'était là tout un mandat, mais M. Aunger s'est lancé dans l'aventure avec une passion, un engagement et un désir ardent de contribuer à notre avancement collectif ».



 

Bureau au Québec

43, rue de Buade, bureau 460
Québec (Québec) G1R 4A2
Canada

Téléphone: 418.692.5752
Télécopieur: 418.692.5820

Courriel: fcfaquebec@videotron.ca

Siège social

450, rue Rideau, bureau 300
Ottawa (Ontario) K1N 5Z4
Canada

Téléphone. : 613.241.7600
Télécopieur. : 613.241.6046

Courriel : info@fcfa.ca

Suivez-nous sur



Ce site a été réalisé avec le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien

© Tous droits réservés 2018 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada