UNE VOIX QUI RASSEMBLE Porte-parole principal de la
FRANCOPHONIE CANADIENNE dans neuf provinces et trois territoires
  • AAA
  • Print

2013 - La Liberté

En juin 2013, la FCFA a remis le prix Boréal au journal franco-manitobain La Liberté, à l'occasion de son 100e anniversaire.

« En remettant le prix Boréal 2013 à La Liberté, la FCFA tient à reconnaître le travail d’un journal qui, de génération en génération, a fait une différence pour les citoyens francophones du Manitoba à un niveau qui les touche de très près : la capacité de s’informer sur leur milieu en français », a déclaré la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.

Fondé en 1913 par les Pères Oblats, le journal La Liberté a couvert, au cours du dernier siècle, les avancées, les luttes, les victoires et les nombreuses activités et actualités de la communauté franco-manitobaine. À l’heure actuelle, La Liberté est composée d’une équipe de dix personnes; elle est distribuée par la poste et est disponible en kiosque et dans les écoles francophones et d’immersion de la province. Elle publie également un article hebdomadaire en français, Le fil des francophiles, dans le Winnipeg Free Press. Elle est également à l’origine de l’association des Journaux centenaires du Canada/Centenary Newspaper Association (JCN/CNC), dont le Globe and Mail, le Winnipeg Free PressLe Devoir et Le Droit ont accepté de faire partie.

« S’il y a une leçon à tirer du bilan impressionnant de La Liberté, c’est bien celle-ci : ce n’est pas parce qu’on vit en français en milieu minoritaire qu’on ne peut pas voir grand. Je tiens à rendre hommage à tous ceux et toutes celles qui, au fil des années, ont fait de ce journal le symbole de détermination, de ténacité et de vision qu’il est aujourd’hui », souligne Mme Kenny.

La FCFA a par ailleurs félicité La Liberté d’être un de ces journaux qui regarde vers l’avenir en offrant, depuis 2010, une édition numérique accessible par ordinateur, tablette et téléphone intelligent. 

Bureau au Québec

43, rue de Buade, bureau 460
Québec (Québec) G1R 4A2
Canada

Téléphone: 418.692.5752
Télécopieur: 418.692.5820

Courriel: fcfaquebec@videotron.ca

Siège social

450, rue Rideau, bureau 300
Ottawa (Ontario) K1N 5Z4
Canada

Téléphone. : 613.241.7600
Télécopieur. : 613.241.6046

Courriel : info@fcfa.ca

Suivez-nous sur



Ce site a été réalisé avec le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien

© Tous droits réservés 2018 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada