UNE VOIX QUI RASSEMBLE Porte-parole principal de la
FRANCOPHONIE CANADIENNE dans neuf provinces et trois territoires
  • AAA
  • Print

Déclaration du président de la FCFA à l'occasion de la Fête nationale de l'Acadie

15 août - Le président de la FCFA, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante pour souligner la Fête nationale de l’Acadie :

« En cette année du 150e anniversaire de la Confédération, on ferait une énorme omission si on ne célébrait pas la résilience, la ténacité et le dynamisme du peuple acadien. L’histoire canadienne du dernier siècle et demi, c’est aussi l’histoire d’une Acadie qui s’est bâtie à coups de luttes et de défis, grâce à des générations de militants, de créateurs et d’entrepreneurs.

Avec leur ténacité et leur identité enracinée dans le cœur, les Acadiens et les Acadiennes ont occupé l’espace et se retrouvent maintenant dans toutes les régions du pays. Il existe maintenant des associations acadiennes – et des célébrations du 15 août – au Québec, en Ontario et jusque chez moi en Alberta. Cette présence, en soi, est déjà tout un tintamarre.

Aux Acadiens et aux Acadiennes, je souhaite que cette année la Fête nationale de l’Acadie soit nationale de deux manières : d’abord, bien sûr, parce qu’on célèbre la nation acadienne, mais aussi parce qu’on la célèbre dans toutes les régions du pays. En cette année du 150e anniversaire de la Confédération, je souhaite qu’on inscrive l’Acadie, et le rôle qu’elle a joué et continue de jouer dans la construction de notre pays, là où elle doit être : fermement dans la conscience collective des Canadiens et des Canadiennes.

C’est pourquoi je suis particulièrement content de voir que les célébrations du 15 août incluent, cette année, des événements comme Les Canadiens saluent l’Acadie! dans la région d’Ottawa-Gatineau. Je tiens aussi à féliciter les organisateurs de Grand-Pré 2017, une célébration historique des liens entre le peuple acadien et le peuple Mik’maq, qui a eu lieu cette fin de semaine en Nouvelle-Écosse.  

Longue vie à l’Acadie, partout où elle se trouve, et bon 15 août à tous et à toutes. Faites du bruit! »

Bureau au Québec

43, rue de Buade, bureau 460
Québec (Québec) G1R 4A2
Canada

Téléphone: 418.692.5752
Télécopieur: 418.692.5820

Courriel: fcfaquebec@videotron.ca

Siège social

450, rue Rideau, bureau 300
Ottawa (Ontario) K1N 5Z4
Canada

Téléphone. : 613.241.7600
Télécopieur. : 613.241.6046

Courriel : info@fcfa.ca

Suivez-nous sur



Ce site a été réalisé avec le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien

© Tous droits réservés 2018 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada