UNE VOIX QUI RASSEMBLE Porte-parole principal de la
FRANCOPHONIE CANADIENNE dans neuf provinces et trois territoires
  • AAA
  • Print

Nos relations avec le gouvernement du Québec

Novembre 2015 : le ministre québécois Jean-Marc Fournier et la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier, signent l'entente renouvelée entre la Fédération et le gouvernement du Québec. 

La FCFA est un interlocuteur de premier plan du gouvernement du Québec, notamment avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC). Elle entretient également des liens de partenariat avec d’autres ministères et organismes publics, selon les aspirations de ses membres et des organismes participant au Forum des leaders.

Ces relations fructueuses remontent jusqu’à la naissance de la Fédération, il y a 40 ans. Déjà, en 1977, le gouvernement de René Lévesque reconnaissait le principe d’un appui financier et technique aux communautés francophones et acadiennes pour les aider à atteindre leurs objectifs. Après avoir appuyé en 1988 la création du bureau de la FCFA au Québec, le gouvernement québécois lançait en 1995 sa première Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes.

En 2006, sous l’impulsion de Benoît Pelletier, alors ministre responsables des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, le gouvernement dévoilait sa nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne qui a pour but de renforcer davantage la solidarité de toutes les collectivités d’expression française au pays. 

L'année suivante, la FCFA et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec signaient une entente de coopération visant, notamment, l'accroissement des liens entre les Québécois et les communautés, la promotion des communautés au Québec et une meilleure connaissance de la société québécoise au sein des communautés, ainsi que la concertation autour de projets rassembleurs mettant en valeur la francophonie canadienne. 

Cette entente de coopération a été formellement renouvelée en novembre 2015 et assortie d'un nouveau plan triennal. Le gouvernement du Québec et la FCFA ont convenu de tenir tous les deux ans des rencontres de concertation avec l’ensemble des membres du Forum des leaders. Ils collaboreront à des projets mis de l’avant dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, dont celui du circuit touristique et patrimonial de la francophonie canadienne. Ils travailleront aussi ensemble à la promotion du Centre de la francophonie des Amériques et au récent Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.


Cliquez ici pour lire le plan d'action conjoint du SAIC et de la FCFA pour 2016-2019

 

Bureau au Québec

43, rue de Buade, bureau 460
Québec (Québec) G1R 4A2
Canada

Téléphone: 418.692.5752
Télécopieur: 418.692.5820

Courriel: fcfaquebec@videotron.ca

Siège social

450, rue Rideau, bureau 300
Ottawa (Ontario) K1N 5Z4
Canada

Téléphone. : 613.241.7600
Télécopieur. : 613.241.6046

Courriel : info@fcfa.ca

Suivez-nous sur



Ce site a été réalisé avec le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien

© Tous droits réservés 2018 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada